Historique de la flammekueche

Le Flammekueche est un plat traditionnel alsacien qui respire la fête, la convivialité et les grandes tablées.

Qui n’a jamais dégusté avec un groupe d’amis ou en famille, des Flammekueche tout juste sortis du four, encore brûlants et avec les doigts ?
(Parce qu’il faut bien se l’avouer, c’est comme ça que le Flammekueche est le meilleur)

La tarte flambée remonte à l’habitude des paysans de faire cuire leur pain toutes les deux ou trois semaines. C’était alors une petite fête et, pour la marquer, la pâte qui restait après la préparation des miches était étalée et recouverte de lait caillé « sürmellich » (plus tard de fromage blanc, d'oignons et de lardons) et le tout était passé pendant quelques minutes au four. La tarte flambée était alors présentée sur une planche à découper en bois de boulanger, et était découpée en rectangles. Après avoir rapidement détaché les bords un peu noircis, chacun roulait sa part et la mangeait brûlante avec les doigts. C'est d'ailleurs toujours ainsi que les Alsaciens la mangent, même au restaurant : avec les doigts.

La cuisson traditionnelle du pain dans un four à bois en pierre se prêtait à la cuisson de ces flammekueche : immédiatement après le chauffage du four au feu de bois, celui-ci était trop chaud pour y faire cuire le pain. Il fallait attendre qu'il atteigne la température correcte. La température était à ce moment idéale pour faire cuire les tartes flambées. On repoussait les braises, on glissait la fine tarte, et en 2 à 3 minutes, elle était prête lorsque ses bords léchés par les flammes commençaient à noircir.

Contrairement à l'idée qu'on peut se faire de ce plat typique, la tarte flambée n'est apparue dans les restaurants de Strasbourg qu'à la fin des années 1960, après la mode des pizzerias. Les premiers qui régalaient cette nouvelle spécialité, étaient des restaurants de campagne, notamment du Kochersberg, qui n'ouvraient que les samedis et dimanches soir, la tarte flambée étant un plat simple généralement fait à la maison.

Dans la restauration et dans l'industrie alimentaire, le terme flammekueche s'est généralisé dès les années 1990, tandis que l'appellation « tarte flambée », trop ambiguë, tombait en désuétude (en dehors de l'Alsace où elle reste la plus usitée).

Autrefois ce met unique était accompagné d’un grand verre de “Schnaps” qui passait de bouche à bouche en faisant tout le tour de la table … Aujourd’hui (à tort ou à raison !) on vous proposera plutôt un verre de vin blanc d’Alsace.

A güeta ( BON APPÉTIT)


Nos évènements en images

Tradi-pâtes
Tradi-pâtes
Tradi-pâtes
Tradi-pâtes
Tradi-pâtes
Tradi-pâtes